Téléchargez EasyCatalog

Cliquez sur l'icône de votre système d'exploitation pour télécharger votre version d'essai.

EasyCatalog est un module additionnel à InDesign développé par 65bits. Totalement intégré au logiciel de mise en page d’Adobe, il se fond complètement dans l’interface. Avec dix ans d’existence, EasyCatalog est le leader en matière d’automatisation de mise en page. De grandes enseignes l’utilisent dans leur processus de mise en page.


Interface du logiciel EasyCatalog

Il couvre une large possibilité de publications. S’il est fréquemment utilisé pour les catalogues produits et la distribution, il permet également de réaliser très rapidement des fiches techniques, des tarifs, des étiquettes, des catalogues traduits, etc.

Intégré à l'interface d'Adobe Indesign, l’infographiste peut conserver son outil de travail et ne sera donc pas perturbé dans ses tâches quotidiennes. EasyCatalog est un outil intuitif est destiné à tout infographiste sachant utiliser InDesign et ne nécessite aucune connaissance en programmation. Après une rapide formation à l’outil, il est alors possible de générer des documents de manière automatique, avec une donnée propre et sécurisée.

Besoin d'aide ? Nous proposons des formations sur Adobe Indesign.


Principales fonctionnalités

L’intégration en masse de données dans InDesign : cette donnée peut provenir de divers sources, EasyCatalog peut ainsi se connecter à une base de données produit, intégrer un CSV, un XLS ou un flux XML. La donnée dans votre document est ainsi, de manière sûre, la même que celle de votre source et les fautes sont évitées.


La création d’un lien dynamique et bidirectionnel entre une source de données et ce document : à tout moment, prix, descriptif, caractéristique ou même images peuvent être mis à jour en quelques clics.


Une mise en page automatique plus ou moins avancée en fonction des besoins : grâce à la création de gabarits produit et la mise en place de règles simples, la génération de catalogues, brochures, fiches… plus ou moins complexes peut être réalisée en automatique.


Pour quel usage ?

Le principe de fonctionnement d’EasyCatalog est simple : nous sommes sur une base de publipostage évolué et intelligent.

Les données sont importées de sources variées : Excel, CSV, connexion ODBC, XML… Vous aurez ainsi accès à vos prix, descriptifs, caractéristiques… directement dans votre logiciel de mise en page.

Une fois les données importées, une palette EasyCatalog va se créer : c'est le miroir de vos données directement accessible dans InDesign sous la forme d’un tableur.

Une fois les données dans InDesign, il faut créer un modèle de présentation pour les produits. On appelle cela un gabarit de produit. Il est composé de blocs de texte, d’images et de tableaux InDesign. Ce modèle de mise en page est relié via des « tags » à la palette de données.

Utilisation d'EasyCatalog

Il ne reste plus qu’à assembler cette palette de données au gabarit produit. Manuellement ou automatiquement, les produits sont alors insérés dans les pages avec les bons styles et les bons formatages.

Une phase de rééquilibrage est souvent nécessaire : gestion des blancs, recadrages des images, gestion des cas particuliers… L’infographiste reste aussi libre qu’avant pour travailler. La forme ou les styles peuvent, bien entendu, être modifiés suite à l’assemblage, le lien avec la source sera quand même conservé.

Pourquoi EasyCatalog améliore le travail quotidien d'infographiste ?

Il élimine et réduit les tâches « laborieuses ». Copier-coller, allers retours et relectures... L’infographiste a alors plus le temps de se concentrer sur son véritable métier : le graphisme.

L’autre avantage est de s’assurer une donnée unique. Si la donnée est juste dans la base, elle le sera dans le catalogue et inversement.